Que ta volonté soit faite – Maxime Chattam

que ta volonté soit faite

Date de parution : 2 Janvier 2015

Editeur : Albin Michel

Nombre de pages : 368p.

Résumé

Bienvenue à Carson Mills, petite bourgade du Midwest avec ses champs de coquelicots, ses forêts, ses maisons pimpantes, ses habitants qui se connaissent tous. Un véritable petit coin de paradis… S »il n’y avait Jon Petersen. Il est ce que l’humanité a fait de pire, même le Diable en a peur. Pourtant, un jour, vous croiserez son chemin. Et là… sans doute réveillera-t-il l’envie de tuer qui sommeille en vous.

Mon avis

J’ai découvert Maxime Chattam à travers une petite nouvelle qui avait été publiée dans le recueil des Restos du Coeur en fin d’année 2014. Ce petit livre m’avait donné des impressions bien différentes quant à la qualité des œuvres présentées. Au milieu des 13 histoires courtes, celle de Maxime Chattam m’avait paru réellement intéressante et j’avais apprécié le style de l’auteur bien que je n’ai eu qu’un très léger extrait. A la sortie de ce livre, Que ta volonté soit faite, j’ai décidé de lire un nouvel auteur (pour moi).

Cet ouvrage commence par une mise en garde sur le contenu du livre. L’avant propos, comme souvent, tente de conserver le lecteur et de teaser concernant ce qui va arriver. Je me suis bien dis : « je ne vais pas ma laisser embobiner par ces quelques mots, on en reparlera à la fin ». Nous sommes prévenus que l’histoire sera particulièrement noire et que nous, lecteur, seront, qu’on le veuille ou pas, au centre en tant qu’observateur omniscient.

Le premier chapitre du livre ne laisse aucun doute : la mise en garde est justifiée ! Je ne souhaite pas dévoiler l’intrigue chacun doit avoir la chance d’appréhender ce livre comme il se doit.

Pour résumer, le style que j’avais effleurer dans la nouvelle, je l’ai retrouvé X1000 dans cette histoire. Une écriture légère au service d’une histoire terrible. Le déroulé oscille entre des chapitres très rythmés, intense et d’autres beaucoup plus contemplatif et descriptif qui nous permettent de souffler et de réfléchir un peu … La noirceur se pose petit à petit comme une chape de plomb sur cette petite ville américaine. Pendant ce temps, nous sommes comme happés dans cette sombre histoire. Difficile de lâcher le livre une fois entamé : attirant et repoussant en même temps. Cette contradiction donne toute la force au récit, je souhaitais obtenir toutes les réponses tout en observant de loin mais c’est impossible…

J’ai réellement été ébouriffé par la puissance de cette histoire, des personnages et du final tonitruant. Comme souvent je ne peux que vouloir lire d’autres Maxime Chattam, l’impression est trop bonne de mon côté pour en rester là.

Une réflexion sur “Que ta volonté soit faite – Maxime Chattam

Laisser un commentaire

