Une brève histoire du temps – Stephen Hawking VS 3 minutes pour comprendre les grandes théories d’Einstein – Paul Parsons

Date de parution : 27 Août 2007         Date de Parution : 2013

Éditeur : J’ai Lu Essai                           Éditeur : Le Courrier du livre

Nombre de pages : 228p.                      Nombre de pages : 160p.

Résumés

Une brève histoire du temps

Voici le premier livre que Stephen Hawking ait écrit pour le grand public. Il y expose, dans un langage accessible à tous, les plus récentes découvertes des astrophysiciens. Retraçant les grandes théories du cosmos depuis Galilée jusqu’à Einstein, racontant les ultimes découvertes en cosmologie, expliquant la nature des trous noirs, il propose ensuite de relever le plus grand défi de la science moderne : la recherche d’une théorie permettant de concilier la relativité générale et la mécanique quantique.

3 minutes pour comprendre les grandes théories d’Einstein

Vous savez qu’Albert Einstein est à l’origine de la formule E = mc2 sans toutefois la comprendre. Vous connaissez cette fameuse photo du physicien tirant la langue mais vous ignorez tout du personnage. Vous avez entendu évoquer ses théories de la relativité sans jamais oser demander ce dont il s’agissait…

 

Introduction

Les livres, cette source inépuisable de savoir et de connaissance à la portée de tous. Partant de cette théorie, j’ai décidé, depuis quelques temps, de m’intéresser de plus près à l’Univers, à sa création et aux forces qui gouvernent ce monde. Deux noms me sont venus directement en tête comme des guides dans ce labyrinthe d’informations : Albert Einstein et Stephen Hawking.

Autant il a été très facile de trouver un livre qui m’intéressait écrit par Stephen Hawking avec Une brève Histoire du Temps ; autant il a été plus compliqué de tomber sur un ouvrage expliquant les théories d’Einstein avec une dose de vulgarisation (pour être accessible) sans être trop « enfantin » et se priver de l’essence même du colossal travail. J’ai penché pour 3 minutes pour comprendre les grandes théories d’Einstein de Paul Parsons… Voyons si j’ai bien fait !

Le Duel !!

L’année dernière, j’ai vu The Theory of everything, le film de James Marsh retraçant la vie de Stephen Hawking. Un très bon film qui a été en parti inspiré par ce livre et qui m’a donné envie de le lire. Cet ouvrage se veut vulgarisateur. Hawking souhaite donner la chance à tous de comprendre notre Univers sans équation et avec des exemples simples. Bien que partant de ce principe « grand public » il faut avouer que les sujets abordés ne sont pas toujours aisés à assimiler. Les explications et les théories s’enchaînent avec une certaine facilité, le livre est coupé en chapitre plutôt bien proportionné et chacun fait référence aux autres ce qui sert de rappel. Malgré cela, pour un non-initié ou quasi débutant comme moi dans ce domaine, très souvent j’ai relu encore et encore la même page jusqu’à parfois, abandonner une explication. Donc oui l’ouvrage est vulgarisé, oui on comprend ce que sont les protons, les neutrons, les trous noirs, le Big-Bang mais non je ne suis pas devenu physicien ! Tant pis…

Concernant le livre de Paul Parsons, il est découpé en trois parties : la vie d’Albert Einstein, ses travaux et son héritage. Le premier chapitre est assez intéressant pour replacer le personnage et ses travaux dans un contexte historique et culturel. La deuxième partie (que j’attendais avec impatience) est un peu tronqué par l’objectif du livre qui est de faire vite et bien. Trop peu d’explications convaincantes et éclairantes. C’est juste un listing des idées, théories et publications d’Einstein sans beaucoup plus de détails. Bien souvent je suis resté bête devant ces choses incompréhensibles. Enfin son héritage : rien de vraiment passionnant l’impression d’avoir une partie pour « faire le chiffre » rien de plus… Quelques informations intéressantes et/ou cocasses mais vraiment rien d’intéressant pour ma soif de connaissance sur l’Univers. Pour un ouvrage qui se veut lui aussi vulgarisateur, l’auteur semble avoir loupé le coche dans le seul but d’aller à l’essentiel pour rentrer dans la ligne éditoriale de cette collection « 3 minutes pour comprendre ».

Pour conclure ce petit duel que j’ai provoqué entre ces deux livres, je dirais que bien évidemment pour qui s’intéresse un peu (ou beaucoup) à la physique théorique et à la création de notre Univers, Stephen Hawking est le premier choix absolu. D’autant plus qu’il cite et décortique, lui aussi, le travail d’Einstein dans son ouvrage. Attention cependant, tous les livres de Hawking sont loin d’être comme cela : les autres sont des sommes scientifiques indéchiffrables pour le commun des mortels.

Laisser un commentaire

