Vous êtes fous d’avaler ça! – Christophe Brusset

51vwmNPbO9L._SX305_BO1,204,203,200_

Date de parution : 16 septembre 2015

Éditeur : Flammarion

Nombre de pages : 250p.

Résumé

Un industriel de l’agroalimentaire dénonce :

Matières premières avariées, marchandises trafiquées, contrôles d’hygiène contournés, Christophe Brusset dénonce les multiples dérives dont il est, depuis vingt ans, le complice ou le témoin dans les coulisses de l’industrie agroalimentaire. Ingénieur de haut niveau devenu dirigeant au sein de groupes internationaux, à 44 ans, il a décidé de « faire aujourd’hui son devoir » et de briser la loi du silence. Piment indien rempli de crottes de souris, thé vert de Chine bourré de pesticides, faux safran marocain, viande de cheval transformée en bœuf, confiture de fraises sans fraises, origan coupé aux feuilles d’olivier, etc. Les arnaques qu’il révèle sont nombreuses mais ses conseils rassemblés dans son « guide de survie en magasin » devraient vous permettre d’en déjouer la plupart. Christophe Brusset raconte la course de vitesse planétaire entre fraudeurs pour fournir aux industriels des matières premières toujours moins chères. Son récit effarant est une plongée saisissante et pleine d’humour dans un monde souvent sans foi ni loi.« Soyons directs, ce qui intéresse les industriels, c’est votre argent. Pas votre bonheur ni votre santé !

Et alors ?

Nous sommes tous à un moment charnière de notre histoire. Il suffit de regarder la TV, lire les journaux ou regarder les nouveautés livres pour comprendre que la santé et la consommation deviennent, petit à petit, problème numéro 1 en France. Cette préoccupation ne m’a pas échappé et c’est pourquoi j’ai décidé de me lancer dans cette lecture.

En voyant le résumé, on saisi directement le sujet et on sent bien… que l’on va être un peu dégoûté. Et bien… c’est le cas ! L’auteur passe en revue plusieurs cas pratique, plusieurs produits que nous consommons tous. Ancien cadre dans l’industrie agroalimentaire, Christophe Brusset, explique bien que nous sommes pris pour des ab***is par ces grandes entreprises. Des crottes de rats dans nos épices, des hydrocarbures dans les emballages recyclés, des escargots de Bourgogne turques et la majorité de nos produits provenant de Chine. Ce sont des choses que l’on croit savoir mais qui, au final, paraissent bien pire.

On apprend beaucoup de chose dans ce livre. De plus, l’auteur a glissé un guide de consommation dans les dernières pages. Guide très pratique, à étudier et à garder en mémoire pour améliorer la qualité de notre caddie.

La simplicité avec laquelle les choses sont expliqués, la vulgarisation des termes scientifiques (E812, stabilisateur, additifs…) et l’expérience réelle qui transpire derrière ces mots ; tout cela donne un ouvrage intéressant pour quiconque s’intéresse à l’amélioration de sa consommation pour miser sur un futur un peu moins noir.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s