Le sabotage amoureux – Amélie Nothomb

9782253139454

Date de parution : avril 1996

Éditeur : Editions Le Livre de Poche

Nombre de pages : 128p.

Résumé

Saviez-vous qu’un pays communiste, c’est un pays où il y a des ventilateurs? Que de 1972 à 1975, une guerre mondiale a fait rage dans la cité-ghetto de San Li Tun, à Pékin ? Qu’un vélo est en réalité un cheval ? Que passé la puberté, tout le reste n’est qu’un épilogue? Vous l’apprendrez et bien d’autres choses encore dans ce roman inclassable, épique et drôle, fantastique et tragique, qui nous conte aussi une histoire d’amour authentique, absolu, celui qui peut naître dans un cœur de sept ans. Un sabotage amoureux : sabotage, comme sous les sabots d’un cheval qui est un vélo… Avec ce roman, son deuxième livre, Amélie Nothomb s’est imposée comme un des noms les plus prometteurs de la jeune génération littéraire.

Avis

Première lecture d’Amélie Nothomb pour moi. Je n’ai jamais été très intéressé par ses livres, jamais attiré par les résumés et j’ai toujours pensé que c’était une écriture trop « spéciale » pour mes goûts. Avec Le sabotage amoureux, je n’ai pas totalement dispersé tous mes a priori.

Dans cette histoire, nous suivons les aventures d’une « jeune » Amélie Nothomb de 7 ans, en plein Pékin, découvrant l’amour, les relations entre pays et les relations parents-enfants. Heureusement, le livre est assez court car l’histoire se répète sans cesse dans le but, selon moi, de distiller encore et encore des bons mots et de jolies phrases. En effet, j’ai trouvé le livre volontairement compliqué dans certains (longs) passages. Il est plutôt difficile de s’imaginer une petite fille de 7 ans parler, penser et agir de cette sorte. Bien que l’intrigue parte d’une bonne intention, je n’ai pu me départir de ces petits défauts.

J’ai évidemment l’intention de continuer ma découverte de cette auteure internationale car les sujets évoqués l’ont été avec intelligence et profondeur.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s