Découverte inopinée d’un vrai métier – Stefan Zweig

zweig_decouverte_inopinee.indd

Date de parution : 29 janvier 2015

Éditeur : Editions Folio

Nombre de pages : 128p.

Résumé

Attablé dans un café parisien, un écrivain voit son attention attirée par un curieux spectacle : tout en se mêlant adroitement au flot des passants, un étrange individu semble faire les cent pas devant la terrasse du café. Policier en civil? Détective en mission secrète? Soudain c’est l’évidence, l’énergumène est pickpocket, «vrai métier» ardu et risqué… qui réserve bien des surprises à cet écrivain très observateur.

Deux nouvelles loufoques et poignantes, pour découvrir dans un registre inattendu un des plus grands écrivains de langue allemande du XXe siècle.

Et ce petit Zweig alors ?

Dans le cadre du challenge Bibliographie Complète sur le site Livraddict, j’ai choisi cet auteur incroyable, ce biographe poétique, ce maître de l’observation qu’est Stefan Zweig. Ce petit livre, avec ces deux nouvelles, n’est pas le plus connu de son œuvre mais a le mérite d’être une petite bulle de légèreté dans cette bibliographie gargantuesque.

La première nouvelle, la principale du livre, nous place dans les pas d’un écrivain observant les faits et gestes d’un pickpocket. Il en vient à nous faire apprécier ce personnage, ce petit voleur de pacotille errant dans les rues à la recherche de son larcin. Concernant le style, c’est du Zweig à 100%. N’hésitant pas à en rajouter dans la narration, à nous donner une foule de petit détail qui mis bout à bout crée cette histoire. J’aime cette complicité dans la simplicité d’une situation.

La seconde nouvelle prend la forme d’une lettre. Une femme écrit à une amie pour expliquer une formidable rencontre. Le reste se doit d’être découvert en lisant. Cette dernière est plus simple, plus courte mais avec encore et toujours une finesse dans la chute.

Cet auteur fétiche à mes yeux est rarement décevant et ce n’est pas sur ces quelques pages que mon admiration pour ce grand homme changera.

Publicités

2 réflexions sur “Découverte inopinée d’un vrai métier – Stefan Zweig

    1. Je ne suis pas très objectif car j’aime tout ce qu’a écrit S. Zweig mais bon, ce petit recueil est vraiment sympathique. Si tu lis ce livre et que tu le commente n’hésite pas à me faire passer ton lien.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s