Ou sont les femmes? (au bac L)

"Nous aimerions que les grandes écrivaines comme Marguerite Duras (photo), Mme  de Lafayette, Annie Ernaux, Marguerite Yourcenar, Nathalie Sarraute, Simone de Beauvoir, George Sand, Louise Labbé soient aussi régulièrement un objet d'étude pour nos élèves", souligne la pétition.

Bac : des quotas de femmes au programme de littérature ? Une pétition s’étonne de l’absence d’auteurs féminins au programme de littérature du bac L. Najat Vallaud-Belkacem souhaite y remédier. (Modifié le 13/05/2016 à 18:42 – Publié le 13/05/2016 à 06:42 | Le Point.fr)

Et voici une polémique de plus concernant notre très estimée épreuve du Baccalauréat. En effet, cette année, les étudiants de bac littéraire devront plancher sur plusieurs textes, mais aucun n’aura été écrit par une femme.

La question, selon moi, n’est pas de demandé une parité parfaite entre les auteurs hommes et femmes mais bel et bien de laisser une place à toutes ces femmes de lettres. On sait très bien que durant les siècles de littérature qui nous précèdent, les auteurs masculins ont très souvent attiré toute l’attention. Faut-il pour autant oublier les œuvres majeurs écrites par des femmes, les apports de cette littérature pour les droits de la Femme et plus généralement toutes ces grandes dames philosophes, poètes, conteuses… ?

Nous verrons bien l’année prochaine…

 

Publicités

2 réflexions sur “Ou sont les femmes? (au bac L)

  1. L’auteur de la pétition ne demandait pas la parité, mais simplement qu’il y ait quelques auteures femmes car nous avons la chance d’en avoir beaucoup, depuis Louise Labé, Mme de La Fayette George Sand à Marguerite Duras ou Yourcenar, sans compter toutes celles qui écrivent aujourd’hui, au XXe et au XXIe siècle : on a le choix ! Comme tu dis, on verra ce qui sera proposé…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s